owlboy screen

Owlboy – Le jeu prêt à s’envoler du nid

Il aura fallu attendre 9 ans pour que le studio indépendant D-Pad Studio puisse enfin laisser son jeu prendre son envol. Si une date de sortie précise n’a pas encore été annoncée, on sait désormais que Owlboy devrait sortir durant l’automne 2016. 

Pourquoi un tel retard ? Les créateurs ont indiqué que le projet de base était plus un hobby, en parallèle de leurs emplois respectifs. Constatant le potentiel du jeu, en pleine explosion des jeux en pixel art, ils avaient choisi de démissionner et de se consacrer à plein temps au développement d’Owlboy. Après une présentation de la démo en 2011 saluée par la critique, ils ont fait le choix de revenir sur des points essentiels du gameplay, et se recentrer sur ce qui a plu sur le jeu.

Pour rappel, Owlboy nous place aux commandes d’Otus, un jeune hibou muet qui cherche à se faire une place parmi les siens, et qui va vite se retrouver au coeur d’un conflit avec des pirates de l’air. S’agissant du gameplay, le titre de D-Pad Studio est orienté action/aventure mais aussi plateformes, avec des phases au sol mais aussi dans les airs. Le joueur aura pour tâche d’avancer dans des niveaux et des donjons remplis de monstres et finir par en affronter les boss. Pour l’aider dans son aventure, le joueur pourra compter sur des alliés recrutables et surtout transportables via les serres d’Otus. Chaque allié bénéficie par ailleurs de compétences propres, ce qui laisse sous-entendre des choix à faire face à certains obstacles.

Graphiquement le jeu s’avère accrocheur, les créateurs de Owlboy ne se cachent pas du tout d’avoir pensé ce jeu aussi comme une déclaration d’amour au pixel art. C’est ce qui leur avait valu une récompense en 2010 pour excellence dans les arts visuels. Une attente compréhensible et qui sera peut être totalement oubliée lors de la sortie du jeu ! (Un message d’espoir pour tous ceux qui continuent d’attendre Half-Life 3 ?)