virginia démo steam

Vous devriez vraiment essayer la démo de Virginia

Parce qu’elle est vachement cool. Mais vous vous demandez sûrement ce que c’est, Virginia. Il s’agit du premier jeu de Variable State, un studio britannique qui ne vous dit probablement rien. Tout ce que vous devez savoir, c’est que le jeu est prévu sur PC, PS4 et Xbox One le 22 septembre, et qu’une démo est disponible dès aujourd’hui sur Steam.

Il est toujours agréable de se faire surprendre par un jeu vidéo. D’autant plus lorsque celui-ci semble sortir de nulle part. Virginia fait partie de ceux-là, et m’a happé durant les quelques minutes que dure cette démo gratuite. Il s’agit d’un jeu à la première personne qui vous met dans la peau d’une détective dans la Virginie des années 90. Vous et votre collègue entamez votre aventure sur le perron d’une maison dans laquelle Lucas, le garçon de la famille, n’a pas remis les pieds depuis quelques jours.

virginia game

La particularité de Virginia est qu’il s’agit d’un jeu complètement mutique. Aucun des nombreux personnages que vous rencontrerez ne pipera mot. Pourtant, une habile science de la mise en scène et du level design parviennent a être parfois tout aussi parlant que de longues palabres. Aussi vous progresserez sur de nombreux tableaux, dans un montage parfois aussi incompréhensible que percutant. La direction artistique — toute en low poly — fait la part belle aux couleurs orangées apaisantes, qui dénotent forcément avec le propos, grave, du scénario. Scénario qui s’inspire d’ailleurs d’incontournables références du feuilleton policier : Twin Peaks, True Detective, The X-Files

Ça dure un petit quart d’heure, c’est fort joli et ça met l’eau à la bouche pour la suite. Un jeu qui, assurément, passera à notre moulinette le jour de sa sortie le 22 septembre prochain.


Virginia – Trailer d’annonce par CooldownTV